Mon FURUSATO @ École Supérieure d’Art de la Réunion

Mélanie Pavy, Mon Furusato
@ École Supérieure d’Arts de la Réunion

Exposition / Intervention

Colloque Environnement et Paysage au Japon et à la Réunion


102 Av. du 20 Décembre 1848, Le Port 97420, La Réunion.

Du 07 au 9 décembre 2023

Gratuit

Table ronde le 8 décembre 2023 à 16h

avec Élise Domenach (Directrice de la recherche École Nationale Supérieure Louis-Lumière) et Élodie Royer
(Commissaire d’exposition indépendante)

test

MON FURUSATO
Série de monologues, 60′ 2018


L’installation Mon Furusato n’est pas un état des lieux de cette situation a priori inconcevable qui consiste à vivre dans un territoire irradié. Ce que l’artiste a cherché auprès des habitants du village de Tôwa, c’est la manière dont ils continuent à faire récit malgré et avec la catastrophe. Et elle a imaginé cet espace noir où les participants performent leurs souvenirs. Une manière de déceler, dans la matière même de la mise en récit, les constructions subtiles qui permettent d’intégrer une catastrophe invisible dans la représentation pré-existante du territoire natal.


Furusato : « lieu (maison ou village) où l’on a vécu, que l’on a laissé derrière soi et où l’on revient éventuellement. Le mot implique la séparation, la peine qui en résulte, mais contient aussi en puissance l’apaisement du retour ».

(Augustin Berque, Le Sauvage et l’artifice, 1986)


Production : Les Films de la Jetée
Grace au soutien de : la Collectivité Territoriale de Corse, le DICREAM / CNC, la FEMIS (doctorat SACRe – PSL), la Galerie Les Filles du Calvaire, Le Collectif pour la Culture en Essonne, F93 – Marc Boissonnade et le collectif Call it Anything

Réalisation et image : Mélanie Pavy / Son et traduction : Gaspard Kuentz / Collaboratrice : Sophie Houdart / Mixage : Matthieu Deniau / Étalonnage : David Bouhsira / Scénographie : Thomas Lallier / Graphisme : Cécile Philibert

Participants : Hattori Masahiro, Fujimiya san, Shihegara san, Takahashi san, Satô san. Hattori Noriyuki, Sakuma san, Mutô Kotomi, Haruka san et Mutô Yohei.

Leave a Comment