Mélanie Pavy vit et travaille entre Paris et la Corse. Initialement cinéaste, sa pratique s’oriente peu à peu vers des formes plus expérimentales, associant installations vidéo et récits littéraires.
Après des études d’histoire et d’anthropologie elle obtient un diplôme de DESS en cinéma à l’Université de Jussieu (DEMC). Elle est quelques mois l’assistante de Véronique Godard à l’ambassade de France de New-York puis d’Agnès Varda à Ciné Tamaris, avant de travailler pendant une dizaine d’années comme monteuse pour le cinéma. En 2020, elle soutient un PhD de recherche création (SACRe) mené à la Fémis et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et récompensé par une mention spéciale du jury « Art, Esthétique, Littérature » du Prix de Thèse PSL 2021 (présidé par Nicole Brenez).
Son premier long-métrage, Cendres (co-réalisé avec Idrissa Guiro), sorti en salle en juin 2015, reçoit un bel accueil critique. Pour sa réalisation, Mélanie Pavy est pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyôto durant sept mois. Ce séjour, effectué quelques mois après la triple catastrophe du 11 mars 2011, la marque profondément. Le travail vidéo qu’elle développe depuis lors tente d’interroger notre capacité à penser et à mettre en récit la perte d’un monde.
Ses œuvres sont montrées dans des musées et des centres d’art comme le Centre Georges Pompidou (Beaubourg), la Villette, le Bal, la Gaîté Lyrique ou la Galerie les Filles du Calvaire. Ses récits sont publiés dans des ouvrages collectifs ou des revues scientifiques et littéraires comme Terrain, Critique ou encore Les Carnets du Paysage. Sa première exposition monographique, Refuge-Oméga, est distinguée comme coup de cœur du Prix du BAL et du Prix COAL, elle est présentée à la Fémis, à l’ENSP-Arles et à 3537 @ l’Hôtel de Coulanges, sur une invitation de Ruth MacKenzie.
Mélanie Pavy participe également depuis plusieurs années au collectif Call it Anything, un groupe d’artistes et de scientifiques réunis pour poursuivre un ensemble d’initiatives ayant toutes pour point commun la Grande Catastrophe de l’Est du Japon. En 2020, elle est lauréate de la bourse Art Explora et réside avec l’anthropologue Sophie Houdart à la Cité Internationale des Arts à Paris, pour développer un projet d’écriture et de performance autour de leurs expériences communes dans la région de Fukushima.
Prix
Lauréate de la bourse de résidence Art Explora
2020
Mention spéciale prix de thèse PSL jury « Art, Esthétique, Littérature », présidé par Nicole Brenez
2020
Finaliste prix COAL
2019
Coup de cœur Prix du BAL
2018
Lauréate de la bourse de résidence de la Villa Kujoyama
2012
Lauréate de la bourse de résidence de l’Institut français pour l’année de la France au Brésil.
2008