Michèle – Corse – France 2022

Installation
Sonore

en cours de production au Mexique et en Corse

Réalisation Mélanie Pavy

Le projet Hotaru, est une installation sonore qui propose de faire entendre un millier d’histoires locales pour penser l’incommensurable de la crise écologique globale.

Car, malgré leur profusion, il semble qu’en se concentrant sur la mesure chiffrée ou sur le
spectacle dramatisé de ce qui se produit à grande échelle, les représentations partagées de la crise environnementale fassent écran à la perception des changements concrets et plus fragiles qui s’opèrent sous nos yeux. Comme le dit Merleau Ponty, “il est vrai à la fois que le monde est ce que nous voyons et que, pourtant, il nous faut apprendre à le voir.”

Que pouvons nous percevoir, par exemple, de l’érosion progressive des écosystèmes, de l’extinction des espèces, de l’urbanisation croissante et des fins de monde lancinantes que tous ces facteurs annoncent? Il m’a semblé que pour apprendre à “voir” ces mutations, souvent aussi fondamentales qu’imperceptibles, il fallait dans un premier temps annuler l’image. Et j’ai choisis de me concentrer sur les mots et sur la manière dont les récits et la texture des voix parviennent, “à l’aveugle”, à redessiner des lieux. Le son pour montrer ce qu’on ne voit plus, l’oreille pour saisir ce qui se trame à bas bruit.

Pour ce travail, qui se déploiera progressivement à l’échelle mondiale, je me rends dans des lieux choisis pour l’ampleur des changements qu’ils subissent. Pourtant, à l’opposé des alertes sensationnalistes, j’enregistre auprès de leurs habitants, les récits de micro-événements, d’intuitions fugaces, de ce type constats sur lesquels nous n’avons parfois même pas pris le temps de nous arrêter mais qui laissent derrière eux une impression troublante, ouvrent une brèche par laquelle s’impose comme une évidence, l’ampleur de la crise.

Ce sont ces histoires, comme autant de lucioles (hotaru en japonais) fragiles et alarmantes, que je collecte et c’est le type d’attention qu’elles posent sur le monde que je propose d’entendre. Et chaque détail compte : les nuances spécifiques de vert dans la mer au mois de juin, la densité singulière d’un nuage, les subtilités tactiles d’un sable côtier sous un pied nu…

Perla – La Paz – Mexique 2022

Production : Les Films de la Jetée
Avec le soutien de : La Collectivité Territoriale de Corse