Lectures Performées

Avec

Mélanie Pavy
Sophie Houdart

Depuis la triple catastrophe de 2011 Mélanie Pavy, artiste visuel et Sophie Houdart, anthropologue, tentent de caractériser ce qui se passe dans la région de Fukushima.

Au cours de plusieurs voyages, à deux mais aussi collectifs, elles ont accumulé, à mesure des années, des images, des mots, qu’elles ont déjà commencé à travailler, mettre en forme, analyser. Elles ont cependant le sentiment que des choses fondamentales ont été vues, senties, pensées, esquissées durant ces séjours communs, qu’elles ne sont pas parvenues encore à faire affleurer.

Mues par l’intuition que ces choses, précisément, comptent pour dire ce qui se trame dans la région, et à la faveur d’une résidence de trois mois à la Cité Internationale des Arts dans le cadre d’Art Explora, elles ont décidé d’imaginer des dispositifs capables de revisiter leurs propres archives, leurs « restes ».


Elles ont ainsi pris le parti de se lire à tour de rôle leurs carnets de notes, de se décrire leurs images, d’y ajouter des livres, des films, des œuvres qui éclairent, ajoutent, complexifient, parfois de manière ténue et par détours, ces expériences fragiles qu’elles ont traversées ensemble, en paysage incertain. Pendant que l’une parle, lit, décrit, montre, l’autre, à l’aveugle, prend notes et, se faisant, commente par écrit, laisse se produire des échos avec sa propre mémoire des évènements, ses souvenirs des lieux et finalement poursuit, en proposant la suite.

Ce travail a donné lieu à une série de séquences fragmentaires qui dessinent une exploration à
tâtons de ce territoire à partir de leurs expériences personnelles et des idées élaborées par d’autres sur la qualité de cette terre désormais contaminée, sur ce réel qui se dérobe à l’image, à la description et à la pensée.

Production : Les Films de la Jetée