Écouter les lucioles @ MSH SUD (Montpellier)
Mélanie Pavy & Sophie Houdart
Écouter les lucioles @ MSH Sud (Montpellier)
Conférence-installation sonore
Journée de restitution Université d’été CLIMAP
Université Montpellier Paul Valéry
Site de Saint Charles
Salle des colloques 2
Vendredi 28 novembre 2025 de 09h30 à 18h00
Entrée libre*
*dans la limite des places disponibles
Perceptions sociales et vécues du changement climatique
La journée de restitution CLIMAP prolonge les travaux menés lors de l’école d’été organisée en juin 2025 au Mont Aigoual, sur le site du Climatographe. Soutenu par le dispositif MIRANDA de la MSH SUD, les laboratoires DEVSOC (IEDES) et ART-Dev, le projet CLIMAP explore, dans une perspective interdisciplinaire, la manière dont les sociétés perçoivent, vivent et racontent les changements climatiques.
Cette journée de restitution et de débat vise à consolider les approches en sciences sociales de ces perceptions et vécus, à partir des productions collectives issues des ateliers menés lors de l’école d’été, et à esquisser des pistes d’initiatives à venir pour croiser recherche, art et participation.
La journée s’ouvrira avec une conférence de Mélanie Pavy, artiste et maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, autour de son projet Écouter les lucioles, qui interroge nos capacités sensibles et attentionnelles face à la crise écologique, à la croisée de l’anthropologie, de la biologie et de l’art sonore.
Écouter les lucioles est un projet de recherche, mené entre France, Japon et Mexique, qui associe les pratiques et les méthodes de
l’anthropologie, de la biologie et de l’art visuel et sonore, afin de donner à percevoir les liens esthétiques et affectifs que nous entretenons avec le vivant et de nous interroger : l’attention que nous portons aux beautés de notre monde serait-elle capable de nous aider à le protéger de la crise en cours ?

Un projet soutenu par la Chaire Beauté.s de PSL et la Collectivité Territoriale de Corse