Écouter les lucioles @ Biennale du vivant
Mélanie Pavy & Sophie Houdart
Écouter les lucioles @ Biennale du vivant
Conférence-installation sonore
Biennale du Vivant
École Nationale de Arts Décoratifs de Paris
31 Rue d’Ulm, 75005 Paris
Vendredi 26 septembre 2025 de 16h30 à 17h30
Entrée libre*
*dans la limite des places disponibles
Écouter les lucioles est un projet de recherche, mené entre France, Japon et Mexique, qui associe les pratiques et les méthodes de
l’anthropologie, de la biologie et de l’art visuel et sonore, afin de donner à percevoir les liens esthétiques et affectifs que nous entretenons avec le vivant et de nous interroger : l’attention que nous portons aux beautés de notre monde serait-elle capable de nous aider à le protéger de la crise en cours ?
À partir d’un corpus de plus de cent « histoires-lucioles », anti-spectaculaires et locales – qui décrivent avec finesse les attachements qu’entretiennent leurs narrateurs avec des territoires, des animaux, des plantes, des roches, des saveurs, des couleurs… – ce projet propose de montrer l’importance vitale de nos expériences sensibles, de nos connaissances expérimentales immédiates et non-expertes, pour identifier les ravages qui l’abîment graduellement.
À travers une enquête de terrain collective à distance, la création d’un prototype de lampe à ”lumière vivante” et la composition d’une exposition
sonore et bioluminescente, Écouter les Lucioles se demandera finalement comment partager et propager la subtilité de ces attentions à grande échelle afin de mettre en commun pratiques et méthodes.
Sophie Houdart
Anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a réalisé plusieurs enquêtes, principalement au Japon, sur le thème de la création et de l’innovation, dans les champs des sciences, de l’art ou de l’architecture. Depuis 2012, elle enquête dans le département de Fukushima, sur la vie après la triple catastrophe de mars 2011.
Mélanie Pavy
Artiste, cinéaste et chercheuse, Mélanie Pavy est pensionnaire en 2012 de la Villa Kujoyama à Kyoto. Son premier long métrage, Cendres (co-réalisé avec Idrissa Guiro), sort en France en 2015. Elle soutient en 2020 une thèse en cinéma dans le cadre du doctorat SACRe (PSL), au sein de la Fémis et de l’École Normale Supérieure de Paris. Ses installations et vidéos sont montrées dans des expositions personnelles et collectives au BAL, à la Galerie des filles du Calvaire, au Centre Georges Pompidou, à la Gaîté Lyrique ou encore la Fémis. À travers son travail, elle interroge notre capacité à penser et à mettre en récit la disparition jusque dans son corollaire ultime, celui de la perte d’un monde.

Un projet soutenu par la Chaire Beauté.s de PSL et la Collectivité Territoriale de Corse