Artiste vidéaste


Mélanie Pavy vit et travaille entre la Corse et Paris.

Initialement cinéaste, sa pratique s’oriente peu à peu vers des formes plus expérimentales, elle prend la forme d’installations, de performances et de récits qui interrogent, entre réel et fabulation, notre capacité à penser la perte.

Après des études d’histoire et d’anthropologie, elle obtient un Master en cinéma à l’Université de Jussieu (DEMC) et soutient un PhD de recherche création (SACRe) à la Fémis et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, récompensé par une mention spéciale du jury « Art, Esthétique, Littérature » du Prix de Thèse PSL 2021 (présidé par Nicole Brenez).

Ses œuvres sont montrées dans des musées et des centres d’art comme le Centre Georges Pompidou (Beaubourg), la Villette, le Bal, la Gaîté Lyrique, la Cité Internationale des Arts, la Galerie les Filles du Calvaire, le musée du Quai Branly, ou encore el Centro San Martín (Argentine).

Ses récits sont publiés dans des ouvrages collectifs ou des revues scientifiques et littéraires comme Terrain, Critique, Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne ou encore Les Carnets du Paysage.

Sa première exposition monographique, Refuge-Oméga, est distinguée comme coup de cœur du Prix du BAL et du Prix COAL, elle est présentée à la Fémis, à l’ENSP-Arles et à 3537 @ l’Hôtel de Coulanges, sur une invitation de Ruth MacKenzie.

Elle participe depuis plusieurs années au collectif Call it Anything, un groupe d’artistes et de scientifiques réunis pour poursuivre un ensemble d’initiatives ayant toutes pour point commun la Grande Catastrophe de l’Est du Japon de mars 2011.

Mélanie Pavy a, par ailleurs, réalisé avec Idrissa Guiro Cendres, un long-métrage sorti en salle en 2015 et a été résidente de la Cité Internationale des Arts à Paris en 2020, de la Villa Kujoyama à Kyôto (Japon) en 2012 et de l’Institut Français à São Paolo (Brésil) en 2008 .



Prix et Bourses

Aide au Projet de création de la Collectivité territoriale de corse pour le projet “Hotaru”

2022

Lauréate de la bourse de résidence Art Explora

2020

Mention spéciale prix de thèse PSL jury « Art, Esthétique, Littérature », présidé par Nicole Brenez

2020

DICRéAM (développement et production) pour le projet “citizen omega”

2019

Aide au Projet de création de la Collectivité territoriale de corse pour le projet “citizen omega”

2019

Finaliste prix COAL

2019

Coup de cœur Prix du BAL

2018

DICRéAM (développement et production) pour le projet “omega”

2018

Aide au Projet de création de la Collectivité territoriale de corse pour le projet “omega”

2018

Lauréate de la bourse de résidence de la Villa Kujoyama

2012

Lauréate de la bourse de résidence de l’Institut français pour l’année de la France au Brésil.

2008